Qu’est-ce qu’un Burnout Professionnel ?
Le burnout professionnel est un syndrome de détresse et d’épuisement qui touche les travailleurs surexposés au stress dans le cadre de leur activité professionnelle. En l’absence de ressources suffisantes pour compenser et de reconnaissance, ce stress professionnel devient chronique et finit par épuiser le travailleur.
L’Epuisement dans son Rôle de TRAVAILLEUR:
Le travailleur se sent harassé, stressé, au bout du rouleau. C’est le plus souvent, ce premier signe de fatigue chronique qui apparaît et celui sur lequel le travailleur se confie le plus facilement à son entourage ou pour lequel il va consulter son médecin de famille. Cet épuisement se manifeste souvent à trois niveaux : au niveau physique, le travailleur manque d’énergie, il a l’impression que le sommeil ne suffit plus à recharger ses batteries; au niveau cognitif le travailleur à l’impression de ne plus avoir les idées claires (ne plus arriver à réfléchir correctement); au niveau émotionnel le travailleur se sent vide, découragé (sentiment d’abattement).
La dépersonnalisation dans son Rôle de TRAVAILLEUR:
Le travailleur à l’impression de se heurter constamment à un mur et que ces efforts n’ont aucun impact sur la société ou les usagers. Il a impression de ne pas être reconnu et de faire office de grain de sable dans un rouage. Il perd l’intérêt qu’il pouvait avoir pour sa mission fini par considérer peu a peu son travail comme un moyen de survie alimentaire et les autres comme des dossiers ou numéros.
La Perte d’Efficacité et de plaisr dans son Rôle de TRAVAILLEUR:
Le travailleur ne se sent plus efficace dans son travail, il a l’impression de ne plus être «aussi bon qu’avant dans ce qu’il fait» et perd foi en ses capacités. Le travailleur a l’impression de ne faire que courir toute la journée, sans pour autant avoir la sensation d’avoir avancé. Le travailleur allonge alors ses journées de travail pour compenser son «manque de performance», pour finir par constater l’inefficacité de sa stratégie et perdre l’envie même de travailler. Le travail ne lui apporte plus la satisfaction qu’il avait l’habitude de ressentir. Il arrive au travailleur de ressentir de l’angoisse à l’idée même de se rendre sur son lieu de travail. Le travailleur anticipe sa journée de travaille avec appréhension et s’y rend avec la boule au ventre.