Qu'est ce que le Burnout Parental ?
Le burnout parental est un syndrome de détresse et d’épuisement qui touche les parents surexposés au stress lié à leur parentalité. En l’absence de ressources suffisantes pour compenser et décompresser, ce stress parental devient chronique et finit par les épuiser. Les symptomes caractéristiques du burnout parental sont les suivants (Roskam, Brianda & Mikolajczak, 2018) :
L'épuisement dans son rôle de parent :
Le parent a le sentiment d’être épuisé, au bout du rouleau. C’est le plus souvent ce premier signe de fatigue chronique qui apparaît et celui sur lequel le parent se confie le plus facilement. Cet épuisement peut se manifester à trois niveaux : au niveau physique, le parent est fatigué, il a l’impression que le sommeil ne suffit plus; au niveau cognitif le parent à l’impression de ne plus avoir les idées claires (ne plus arriver à réfléchir correctement); au niveau émotionnel le parent n’en peux plus, il voudrait que cela s’arrête (sentiment d’être submergé).
Le détachement affectif dans le rôle de Parent :
Le parent ressent des sentiments contradictoires à l’égard de ses enfants. Le parent en dépit de l’amour qu’il porte à ses enfants n’a plus l’énergie ni l’envie de s’investir (autant qu'avant) dans sa relation avec ses enfants. Distant, il prête moins d'attention à ce que ses enfants lui racontent; il accorde moins d'importance à ce qu’ils vivent et ressentent, il a l’impression d’y être devenu insensible. Le parent ne fait plus que le minimum pour le bien-être de ses enfants (trajets pour l’école, repas, coucher...) mais n'a plus le courage d'en faire plus. Le parent est en mode survie.
Le sentiment de perte d’efficacité et de plaisir dans le rôle de parent :
Le parent ne se sent plus légitime dans l’éducation qu’il tente de donner à ses enfants. Il doute de ses compétences en tant que parent. Il a l’impression que l’éducation de ses enfants lui échappe, qu’il n’a plus la capacité, ni la force, «d'en tenir les rênes». Le parent n’a plus l’impression d’être «un bon parent», il a un sentiment de trop plein (saturation). En présence de ses enfants, le parent se sent tendu voir irrité. Le parent ne ressent plus de plaisir dans les activités qu’il partage avec ses enfants et ne parvient plus à trouver de la satisfaction dans son rôle de parent. Il ne passe plus (autant qu’avant) de moments de qualité avec ses enfants. Il voudrait être ailleurs qu’avec ses enfants.
LE CONTRASTE dans le rôle de Parent :
Le parent ne se reconnait plus, il a l’impression d’être l’ombre de lui même. Le parent ressent un contraste entre le parent qu’il voudrait être et le parent qu’il est actuellement. Il y a une cassure importante entre le parent qu’il était et celui qu’il est aujourd’hui : il a quelque fois honte du parent qu’il est devenu.